mardi 21 janvier 2014

Santenay "Les Hates" 2011 - Vin Blanc - Valérie et philippe Jeannot - 3.7/5

Appellation Village de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or


Un Vin Blanc noté à 3.7/5


Une vivacité légère et pointue sera plébiscitée par les plats fluides et crémeux, comme un couscous de poisson, ainsi que les pâtes et risottos aux champignons. Une volaille en sauce crémée fera aussi bien l’affaire. Il apprécie la compagnie du comté, du beaufort et des fromages de chèvre.
Température de service : 11 à 12 °C.

Situation :
De la nymphe des eaux au dieu du vin, Santenay bénéficie d’une double vocation, thermale et viticole. Tout au sud de la Côte de Beaune, sur cette commune et sur Remigny dans la continuité du terroir, ce vin présente de sensibles nuances selon le coteau. Santenay possède plusieurs agglomérations et hameaux. Du haut du Mont de Sène, de la Montagne des Trois Croix, la vue s’étend très loin et l’occupation humaine remonte à la préhistoire. Le château est attaché au souvenir des ducs de Bourgogne. Le moulin à vent Sorine fait aussi partie de l’histoire de cette commune. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée en 1937.

Terroirs :
Des calcaires grisâtres occupent le haut des versants, jusqu’à 500 mètres d’altitude. En descendant la pente : des calcaires oolithiques, l’oolithe blanche, des marnes et des rognons de calcaire, l’oolithe inférieure sur un niveau marneux jusqu’à 300 mètres d’altitude. Un vignoble parfaitement exposé (du levant au midi).

Accords et Mets


 Blanquette de volaille

Camemberts, Bries

Crabe, Gambas vapeur

Filets de volaille grillés

Fruits de mer en sauce

Gruyères, Goudas

Matelote de poissons

Pâtés, terrines, rillettes

Poissons au four

Poissons crus

Veau en sauce


Santenay "Les Hates" 2011 - Vin Blanc - Valérie et philippe Jeannot 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire