dimanche 2 février 2014

Graves 2005 - Vin Rouge - Chateau de la Graveliere - 4,4/5

Appellation Graves Contrôlée, en Gironde


Un Vin Rouge Bordeaux noté à 4.4/5

a reçu une Médaille d'Argent au Concours Général Agricole de Paris 2007 

Les Graves doivent leur nom à leur sol pauvre recouvert de graviers plus ou moins gros qui, le soir venu, restituent à la vigne la chaleur du soleil emmagasinée durant la journée. De Bordeaux à Langon, les Graves s’étendent sur une large bande de terre longue de 55 km sur 10 km de large, bordées à l’ouest et au sud par la forêt de pins qui les protège des grosses intempéries, à l’est par la Garonne qui joue un rôle de régulateur thermique.
L’originalité de cette région, qui couvre 4 650 hectares (dont 3 450 plantés en vignes) est qu’elle produit en AOC des vins rouges à la chatoyante robe rubis (les graves rouges), des vins blancs secs très aromatiques (les graves blancs), et des blancs moelleux (les graves-supérieures). Autre originalité, les quatre vignobles urbains — trois comptent parmi les plus prestigieux des Graves — dont les vignes fleurissent et mûrissent à Pessac, ville de la proche banlieue de Bordeaux (Château Haut-Brion, Château Pape Clément) et à Talence (Château la Mission Haut-Brion).

Saveurs et arômes complexes, soulignés par la note boisée et toastée d'un élevage en fûts, demandent une cuisine assez raffinée, comme des huîtres gratinées à la crème, des coquilles Saint-Jacques accompagnées d'une embeurrée de poireaux, et après quelques années de cave, un foie gras en terrine pour un accord très délicat. Ces vins sont excellents sur les fromages de brebis à pâte dure, et pour les repas de fête, sur la langouste, le homard et le caviar de Gironde.


Accords et Mets   

Porc rôti  

Médaillon de veau

Canard rôti

Tartes fines aux champignons 

Entrecôte à la Bordelaise

 Soufflés glacés aux framboises 

Pintade au chou Cailles aux raisins en douillon 

Noisettes d'agneau aux flans de légumes

Filet de boeuf duchesse 

Filet de boeuf rôti 

Brochettes d'agneau grillées 

Onglet à l'échalote 

Carré d'agneau persillade  

Gournay 

Graves 2005 - Vin Rouge - Chateau de la Graveliere

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire