samedi 15 mars 2014

Santenay 2010 - Vin Rouge - Maison Colin Seguin - 4,4/5

Appellation Santenay Contrôlée, en Bourgogne


Un excellent Vin Rouge 2010 Bourgogne noté à 4.4/5

Le santenay est un vin français d'appellation d'origine contrôlée, produit sur une partie de la commune de Santenay, dans le département de la Côte-d'Or, et sur une partie de Remigny, en Saône-et-Loire. Il est classé parmi les appellations communales du vignoble de la côte de Beaune. 

Vignoble implantés sur les communes de Santenay et Remigny, produisant une large majorité de vin rouge.
  • Les vins rouges représentent 348 hectares dont 170 hectares sont classés en premier cru. Le cépage est le pinot noir. Le volume de production en vins rouges est de 12 550 hectolitres dont 4 760 hectolitres en premier cru
  • Les vins blancs représentent 44 hectares dont 14 hectares sont classés en 1er cru. Le cépage est le chardonnay. Le volume de production en vins blancs est de 2 155 hectolitres dont 675 hectolitres en premier cru
 La récolte des raisins se fait à maturité et de façon manuelle ou mécanique. La vendange manuelle est le plus souvent triée, soit à la vigne soit à la cave avec une table de tri, ce qui permet d'enlever les grappes pourries ou insuffisamment mûres. La vendange manuelle est généralement éraflée puis mise en cuve. Une macération pré-fermentaire à froid est quelquefois pratiquée. La fermentation alcoolique peut démarrer, le plus souvent après un levurage. Commence alors le travail d'extraction des polyphénols (tanins, anthocyanes) et autres éléments qualitatifs du raisin (polysaccharides etc.). L'extraction se faisait par pigeage, opération qui consiste à enfoncer le chapeau de marc dans le jus en fermentation à l'aide d'un outil en bois ou aujourd'hui d'un robot pigeur hydraulique. Plus couramment, l'extraction est conduite par des remontages, opération qui consiste à pomper le jus depuis le bas de la cuve pour arroser le chapeau de marc et ainsi lessiver les composants qualitatifs du raisin. Les températures de fermentation alcoolique peuvent être plus ou moins élevées suivant les pratiques de chaque vinificateur avec une moyenne générale de 28 à 35 degrés au maximum de la fermentation. La chaptalisation est réalisée si le degré naturel est insuffisant : cette pratique est réglementée. À l'issue de la fermentation alcoolique suit l'opération de décuvage qui donne le vin de goutte et le vin de presse. La fermentation malolactique se déroule après mais est dépendante de la température. Le vin est soutiré et mis en fût ou cuve pour son élevage. L'élevage se poursuit pendant plusieurs mois (12 à 24 mois) puis le vin est collé, filtré et mis en bouteilles.

Vin rouge : S'accorde bien avec de la côte de bœuf, de la volaille, du petits gibiers, des hamburgers (fait maison), du fromage (brie de meaux, reblochon, bleu de bresse)... Se sert entre 14 et 16 degrés. Se garde entre 5 et 10 ans (15 ans pour les grands millésimes).


Accords et Mets 

Boeuf braisé en sauce

Coucous, et tajines

Entrecôte ou côte de boeuf

Epoisses

Gibiers à poils

Pavés et steaks de boeuf

Porc grillé ou rôti

Santenay 2010 - Vin Rouge - Maison Colin Seguin - 4,4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire