samedi 15 mars 2014

Chateauneuf du Pape 2007 - Vin Rouge - Marquis Anselme Mathieu - 1.2/5

Appellation Chateauneuf du Pape Contrôlée, Provence


Un Vin Rouge 2007 décevant noté à 1.2/5

Le châteauneuf-du-pape est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, d'Orange, de Bédarrides, de Sorgues et de Courthézon, dans le Vaucluse. 

Dominé par le château qui servait de résidence d'été aux papes d'Avignon, ce vignoble s'est rendu célèbre par ses treize cépages. Le grenache est le plus souvent majoritaire (74 %) dans les cuvées de châteauneuf. Syrah (10 %) et mourvèdre (6 %) contribuent par leur assemblage avec celui-ci à donner une couleur soutenue et une palette aromatique plus riche. (exceptions notables, le Château Rayas est constitué de 100 % de grenache provenant de très vieilles vignes, et le Vin di Felibre est composé de 80 % de mourvèdre) Il existe quelques cuvées avec une majorité de syrah ou de mourvèdre (château de Beaucastel). Un très grand nombre de cépages sont présents dans l'appellation, ceci est due au complantage en vigueur au début du siècle ; mais, sur les treize cépages, grenache, mourvèdre, syrah, cinsault, muscardin, counoise, clairette, bourboulenc, roussanne, picpoul, picardan, vaccarèse et terret noir, les plus utilisés sont les huit premiers. 

Les vendanges sont obligatoirement faites à la main (pas de mécanisation). La syrah introduite plus tardivement sur l'appellation est conduite sur fils et en taille Guyot. Pour tous les autres cépages de l'appellation, c'est la taille en gobelet à deux yeux par courson avec un maximum quinze yeux francs par cep en plus du bourillon. Le rendement a été fixé à 35 hl/ha. De plus la vendange subit la rapée qui élimine nécessairement 5 % à 20 % des grappes avant vinification. 

Comme de nombreux vignobles en dessous du 45e parallèle, les côtes-du-rhône méridionales, dont fait partie l'appellation, sont des vins assemblant plusieurs cépages. Ceci est justifié par les caractéristiques climatiques régionales avec des été très chauds, sinon torrides, et la présence du mistral, vent excessif, qui participent à la surmaturation des cépages. Tous les essais de vinification mono-cépage ont démontré que ces vins ne peuvent atteindre une qualité élevée et donner la véritable expression du terroir. Par contre l'assemblage de plusieurs variétés permet d'obtenir un parfait équilibre entre acidité, alcool et tannins.
C'est le grenache noir qui représente la plus importante proportion, il est assemblé avec le mourvèdre et la syrah. Un peu de cinsault permet d'apporter la finesse. Les trois premiers cépages permettent d'obtenir un parfait équilibre et donnent des grands vins de garde qui truffent en vieillissant. En fonction des parcelles et des micro-climats, l'assemblage peut varier entre 80 % de grenache, syrah et mourvèdre entrant en part égale pour le pourcentage restant, et 50 % de grenache, la syrah et le mourvèdre représentant chacun 25 %.

Styles de vins

Les vins de ce terroir, reconnaissables entre tous, ont un style inimitable. Mais la multiplicité des cépages et les assemblages qu'ils permettent ainsi que les durées de cuvaison, qui restent à la libre appréciation du vigneron ou du vinificateur, ont permis de faire des distinguo subtils en déterminant trois groupes bien typés. Le premier à faire ces distingos fut Robert W. Mayberry. Ce classement interne à l'AOC n'est en rien officiel ou qualitatif mais permet d'orienter le goût ou la préférence d'un amateur vers un style de production.

Il y a une tradition des « vins robustes », définissant des vins qui ont du corps et un pourcentage alcoolique parfaitement équilibré par des tanins puissants. Difficiles à boire jeunes, ces vins s'affinent en vieillissant et certaines de ces bouteilles peuvent traverser les âges. Ils sont parfaitement illustrés par la production du « Vieux Télégraphe », du « Domaine de Reveirolles », de « Font de Michelle » ou du « Château la Nerthe ». Les « vins classiques » se caractérisent par une présence importante de tanins obtenue par une cuvaison longue. Ces vins ont du corps et de la générosité, ce qui ne les empêche pas d'avoir de la grâce qui va s'affirmer lors de leur vieillissement. Leur référence sont les châteauneufs de « Château Rayas », des « Domaines Mousset », du « Domaine de Beaucastel », et du « Domaine de Beaurenard ». Les propriétaires de « Château de la Gardine », « Clos de l'Oratoire des Papes », « Domaine de Nalys », « Château Maucoil » et le « Cellier des Princes » ont opté pour le style des « vins élégants » qui implique un pourcentage alcoolique plus modéré et des tanins très arrondis, pour fournir un vin coulant et désaltérant pouvant être bu dans sa jeunesse tout en ayant la possibilité de vieillir.

Les vins rouges, avec leur robe intense, présentent à l'agitation un nez de fruits rouges et d'épices qui évolue avec l'âge vers des arômes d'anis, de réglisse et de cuir. En bouche, ces vins possédant une très longue persistance aromatique, sont tout en rondeur et en onctuosité. Ils se comportent parfaitement sur les venaisons les plus riches. Les restaurateurs le servent en particulier sur un civet de cerf, un civet de sanglier, un lièvre à la royale ou un civet de chevreuil sauce grand veneur. Ils sont parfaits sur des viandes rouges typées, des grillades d'agneau ou des fromages forts.
Les vins blancs, revêtus d'une élégante robe jaune pâle, proposent une palette florale allant du narcisse au chèvrefeuille en passant par la fleur de vigne. Ils se caractérisent par une bouche ample et de belle longueur. Ces vins se servent sur des veloutés, du veau, de la poularde ou des champignons. Ils s'accordent parfaitement avec les poissons de rivière, les viandes blanches et la charcuterie de montagne. Ils accompagnent aussi les fromages les plus corsés à pâte cuite ou persillée et sont parfaits sur un fromage de chèvre. Un châteauneuf blanc de cinq ans exalte la saveur et révèle toute la finesse de la truffe.


Accords et Mets 

Papillotte de truffe au foie gras  

Terrine de faisan

Fricassé de champignons des bois

Risotto aux champignons sauvages

Bécasse ou grive rôties, flambées au marc de châteauneuf

Canard braisé aux navets

Canard laqué à la pékinoise

Chausson de foie gras truffé

Oie aux marrons

Poulet au chocolat

Quesadillas au poulet

Agneau aux pruneaux et aux amandes

Agneau en tapenade

Agneau en tapenade et tomate confites

Bœuf aux carottes

Bœuf bourguignon ou bœuf aux carottes

Chevreuil grand veneur, chips de céleri

Civet de lapin de garenne

Cuissot de chevreuil aux olives

Daube provençale aux olives noires

Filet de bœuf truffé

Filet de chevreuil aux marrons

Gigot d'agneau de sept heures aux fèves

Goulash

Lapin au chocolat

Moussaka

Tartare de bœuf

Tournedos Rossini

Risotto aux cèpes et speck

Sauce Périgueux


Chateauneuf du Pape 2007 - Vin Rouge - Marquis Anselme Mathieu - 1.2/5  

Santenay 2010 - Vin Rouge - Maison Colin Seguin - 4,4/5

Appellation Santenay Contrôlée, en Bourgogne


Un excellent Vin Rouge 2010 Bourgogne noté à 4.4/5

Le santenay est un vin français d'appellation d'origine contrôlée, produit sur une partie de la commune de Santenay, dans le département de la Côte-d'Or, et sur une partie de Remigny, en Saône-et-Loire. Il est classé parmi les appellations communales du vignoble de la côte de Beaune. 

Vignoble implantés sur les communes de Santenay et Remigny, produisant une large majorité de vin rouge.
  • Les vins rouges représentent 348 hectares dont 170 hectares sont classés en premier cru. Le cépage est le pinot noir. Le volume de production en vins rouges est de 12 550 hectolitres dont 4 760 hectolitres en premier cru
  • Les vins blancs représentent 44 hectares dont 14 hectares sont classés en 1er cru. Le cépage est le chardonnay. Le volume de production en vins blancs est de 2 155 hectolitres dont 675 hectolitres en premier cru
 La récolte des raisins se fait à maturité et de façon manuelle ou mécanique. La vendange manuelle est le plus souvent triée, soit à la vigne soit à la cave avec une table de tri, ce qui permet d'enlever les grappes pourries ou insuffisamment mûres. La vendange manuelle est généralement éraflée puis mise en cuve. Une macération pré-fermentaire à froid est quelquefois pratiquée. La fermentation alcoolique peut démarrer, le plus souvent après un levurage. Commence alors le travail d'extraction des polyphénols (tanins, anthocyanes) et autres éléments qualitatifs du raisin (polysaccharides etc.). L'extraction se faisait par pigeage, opération qui consiste à enfoncer le chapeau de marc dans le jus en fermentation à l'aide d'un outil en bois ou aujourd'hui d'un robot pigeur hydraulique. Plus couramment, l'extraction est conduite par des remontages, opération qui consiste à pomper le jus depuis le bas de la cuve pour arroser le chapeau de marc et ainsi lessiver les composants qualitatifs du raisin. Les températures de fermentation alcoolique peuvent être plus ou moins élevées suivant les pratiques de chaque vinificateur avec une moyenne générale de 28 à 35 degrés au maximum de la fermentation. La chaptalisation est réalisée si le degré naturel est insuffisant : cette pratique est réglementée. À l'issue de la fermentation alcoolique suit l'opération de décuvage qui donne le vin de goutte et le vin de presse. La fermentation malolactique se déroule après mais est dépendante de la température. Le vin est soutiré et mis en fût ou cuve pour son élevage. L'élevage se poursuit pendant plusieurs mois (12 à 24 mois) puis le vin est collé, filtré et mis en bouteilles.

Vin rouge : S'accorde bien avec de la côte de bœuf, de la volaille, du petits gibiers, des hamburgers (fait maison), du fromage (brie de meaux, reblochon, bleu de bresse)... Se sert entre 14 et 16 degrés. Se garde entre 5 et 10 ans (15 ans pour les grands millésimes).


Accords et Mets 

Boeuf braisé en sauce

Coucous, et tajines

Entrecôte ou côte de boeuf

Epoisses

Gibiers à poils

Pavés et steaks de boeuf

Porc grillé ou rôti

Santenay 2010 - Vin Rouge - Maison Colin Seguin - 4,4/5